Les meilleures offres à Mons

Spécialement pour vous

Meilleurs magasins

Centres commerciaux à Mons Voir plus

Mons

Mons: Tourisme, shopping et bien plus!

Nommée "Capitale de la Culture", Mons est une ville située en Belgique francophone (Wallonie), juste au croisement entre les principaux axes autoroutiers qui relient la France au Nord de l'Europe (E19 et E42), ce qui facilite grandement son approvisionnement, importation et exportation et également siège de l'une des 5 Cours d'Appel du pays, ce qui fait de cette ville un centre administratif et judiciaire.

Mons est très bien desservie par les transports routiers, aériens, ferroviaires comme par l'eau; en effet, il y a à Mons un important port, Le Grand Large, au croisement entre le Canal Nimy-Blaton-Péronnes et le Canal du Centre, avec une capitainerie opérationnelle tous les jours, des activités nautiques et des formations à la navigation (obtention des brevets indispensables pour naviguer en eaux belges).

Avec sa forme presque parfaitement ronde, le plein centre de la ville est séparé des Faubourgs de la périphérie par le Petit Ring de Mons. Dans le centre de la ville, en partie piéton, on trouve la Grand Place entièrement pavée, l'Hotel de Ville et le Singe de la Grand-Garde, petite statue représentant un singe qui se trouve devant l'entrée principale: selon la légende montoise, lui caresser la tête avec la main gauche porte bonheur!, la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, emblème de Mons, avec son Car d'Or et ses incroyables toiles et statues, et le Beffroi avec ses 87 mètres de haut, seul beffroi belge au style baroque, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Insolite à Mons, la Machine-à-eau qui fournit, dès 1871, de l'eau potable à la ville: c'est un bâtiment architecturellement très beau, avec de grandes vitres et un style industriel; il accueille aujourd'hui le Mons Memorial Museum, parcourant l'histoire militaire de la ville du Moyen-âge au XXème siècle: de nombreuses pièces présentées, une impressionnante scénographie et des témoignages en font le succès. Suivant le thème, vous pouvez désormais visiter la dernière trace de la fortification qui entourait antan la ville, la Tour Valenciennoise avec sa terrasse accessible au public (sommet).

A Mons, l'art est omniprésent: peintures, sculptures, architecture, deux théatres (Theatre Royal et Théatre du Manège), musique (Conservatoire Royal de Mons), cinémas dont Imagix avec son festival annuel des films romantiques spécialement organisé pour la Saint Valentin, City Sonic (festival d'art sonore), de nombreux musées comme la BAM (Beaux-Arts Mons), le Musée des Amusettes (ludique), Musée du Folklore et de la vie Montoise, Musée Saint-Remy et bien d'autres. Très active, la ville de Mons propose de nombreux évènements tout au long de l'année comme par exemple la Ducasse de Mons (grand marché aux fleurs pour fêter le printemps), le "Tanks in Town" (rassemblement dédié à la Seconde Guerre Mondiale ayant lieu au mois d'Août), la Foire d'Automne ou encore Mons, Coeur en neige en période de fêtes de fin d'année (marché de Noël, piste de patinage...).

Pour un interlude de détente lors de votre visite à Mons, il est vivement conseillé de vous rendre au Parc du Waux-Hall, véritable poumon Montois au coeur de la ville avec de grands espaces verts, des étangs avec canards et oies, des aires d'activités pour les enfants, un parcours sportif, ainsi qu'un bar avec terrasse.

 

Mons: Où faire du shopping?

Le principal centre commercial de Mons est le Centre Commercial Les Grand Prés, situé Place des Grands Prés: il propose plus de 80.000m² de magasins dont un hypermarché Carrefour, un magasin IKEA, des marques de prêt-à-porter enfants (“Sergent Major”, “Okaidi”, “Tape à l’Oeil”), femmes (“Cassis”, “Etam”, “Pimkie”, LolaLiza”, “Calzedonia”…), hommes (“Brice”, “Devred”, “Armand Thiery”…), des magasins beauté comme “Planet Parfum” ou “Rituals”, des magasins pour la maison parmi lesquels “La Chaise Longue”, mais aussi pour la technologie et le domaine multimédia, la téléphonie, la bijouterie, les voyages, etc., et une dizaines de points de restauration (“La Fabrique”, “Exki”, “Asie A Tik”, “McDonald’s”…).

En sillonnant les rues du centre de Mons, vous pourrez faire une halte shopping entre deux bâtiments historiques: il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses... des typiques boutiques que l'on retrouve de partout qu'on soit en visite à Londres, Paris ou Rome (H&M, Zara, Primark...), aux plus anonymes créateurs ayant ouvert un point d'exposition et vente dans un minuscule local de moins de 10m² en passant par les antiquaires, libraires, et les galeries d'art.

"Colimaçon Mons" (Rue de la Coupe), "Crea City" (Rue de Nimy) ou "Cache Mire" (Rue des Capucins) pour de la bijouterie insolite, "Chez Babette" où plusieurs petits créateurs sont regroupés (Rue des Fripiers) et qui vous propose même un bon thé bien chaud, "Ligne Claire" (bandes dessinées) dans la Grand'Rue, "Les Sentiers de Charlye" ou "La Vie Moderne", tous deux situés Rue des Fripiers, sont là pour vous surprendre et vous envoûter: vous rêvez maintenant de devenir Artiste!

Carrefour, Lidl, Aldi, Intermarché, de toutes les tailles, sont implantés à Mons, de même que des points de vente BIO comme le "BB Comptoir" situé Route d'Ath ou "La Huchette" situé Rue du Hautbois, des chocolateries ("Couleur Chocolat", "Druart" ou les célèbres "Neuhaus" et "Leonidas"), traiteurs comme "Potes au Feu" Chaussée du Roeulx ou "La Castellana chez Theo" Rue de la Coupe, ainsi que de nombreux autres commerces établis à Mons pour vous rendre la vie plus facile!

Tiendeo dans votre ville

Voir les catalogues, dépliants et promos des magasins dans d'autres villes.

TIENDEO INTERNATIONAL

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité quand vous le souhaitez.