Les meilleures offres à Tournai

Spécialement pour vous

Meilleurs magasins

Tournai

Tournai: Tourisme, shopping et bien plus!

Surnommée “La ville aux 5 clochers”, Tournai est une ville francophone située en région Wallone, Belgique, tout proche de Roubaix en France; elle appartient à l'aire métropolitaine de Lille et est très active culturellement avec de nombreux musées, sites historiques, sculptures et statues (vous êtes adepte des livres de notre chère Martine, eh bien il y a à Tournai une statue à son effigie et à celle de Patapouf) répartis un peu partout dans la ville.

D'ailleurs, deux de ses bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale Notre-Dame avec ses 5 tours romanes et son choeur gothique et le beffroi de Tournai avec ses 72 mètres de haut, le plus ancien de Belgique. Bien entendu, il y a bien plus à voir à Tournai, la Grand Place, l'église Saint-Quentin, la tour médiévale du Fort Rouge, l'église Saint-Jacques avec ses impressionnants plafonds, ses ornements, sa gigantesque voûte en bois, et ses immenses vitraux aux milles couleurs, le Pont des Trous qui traverse l'Escaut, ou encore son Hôtel de Ville qui, à Tournai, ne se trouve pas sur la Grand Place mais dans l'ancienne Abbaye Saint-Martin dans le quartier des musées. La gare de Tournai est également à voir, située en plein coeur de la ville, sur le Boulevard Eisenhower juste au bout de la rue principale Rue Royale, elle est située sur un immense parc, le Parc Crombez. Pour profiter du plein air, il y a d'autres parcs fort agréables dans la ville de Tournai, comme par exemple le Parc Reine Astrid avec ses deux grosses fontaines, le Parc du Musée située juste devant l'Hôtel de Ville (Abbaye Saint-Martin), le Jardin de la Reine, tout proche du Pont des Trous avec son étang et sa paix ambiante, ou encore le Parc du Fort Rouge pour combiner promenade et bouillon historique.

Sur un plan désormais culturel, vous trouverez de nombreux musées à Tournai comme par exemple le Musée des Beaux-Arts ouvert au public depuis 1928, sur le site de l'Abbaye Saint-Martin et qui présente de nombreuses oeuvres de forme permanente et temporaire dans les domaines de la peinture et la sculpture, le Vivarium et Musée d'Histoire Naturelle avec un Aquarium, une Serre aux Papillons et de très nombreux exemplaires naturalisés d'animaux en tous genres, le Musée de la Tapisserie qui mêle à la perfection oeuvres classiques et plus modernes et présente de façon très intéressante cet art encore très présent dans la culture tournaisienne, le Musée de la Marionnette, très ludique, qui présente de surprenants exemplaires et propose, en fin de visite, un spectacle très divertissant ou encore le Musée du Folklore où vous pourrez admirer une maquette de la ville de Tournai en 1701 et qui représente des scènes de vie d'antan en ville comme en campagne; ils sont tous situés dans un rayon de 100 mètres au centre de la ville. L'ancienne Halle aux Draps quant à elle, située sur la Grand Place, abrite aujourd'hui des expositions temporaires ainsi que des évènements culturels comme par exemple le "Tournai des Saveurs", se tenant habituellement au mois d'Octobreet proposant dégustations, une grande offre de produits locaux en circuit court ou encore le Bus des Chefs, un Foodtruck éclectique.

Tournai est une ville emplie de vie et de tradition où profiter par exemple du Lundi Parjuré (Janvier – au menu, lapin et galette des rois), des Quatre Cortèges et leurs Géants (Pentecôte – défilé de personnalités historiques de la ville sous forme de géants et activités), de la Grande Procession (Septembre – parcours dans toute la ville) et de bien d'autres évènements traditionnels organisée tout au long de l'année. 

 

Tournai: Où faire du shopping?

Ville culturellement très riche, Tournai n’en oublie pas pour autant les férus de shopping avec le centre commercial Les Bastions, situé Boulevard Walter de Marvis, un immense centre commercial avec de très nombreuses boutiques pour toute la famille, pour la maison, pour les loisirs, etc. Il y en a pour tous les goûts avec des enseignes comme par exemple “Brice”, “C&A”, “Courir”, “Devred”, “Etam”, “Guess”, “Hunkemoller”, “Les Petits Branchés”, “Livis – Laforge”, “Moi Je”, “Pandora”, “Rituals” et bien d’autres… Pour une pause détente, vous y trouverez de nombreux points de restauration parmi lesquels “Adriatic”, “Le St Brice”, “Quick”, “Vanille & Chocolat” et bien d’autres et pour vos courses générales, le centre commercial dispose d’un magasin “Delhaize”. Non loin de là sont installés un “Brico”, un supermarché “Aldi” qui, comme le centre commercial, sont juste du côté des Faubourgs, en périphérie du cnetre historique et faciles d’accès.

La ville propose de très nombreux supermarchés (Carrefour, Intermarché…), et une grande variété de boutiques Bio comme “Coprosain, comptoir fermier” (Avenue de Maire), “Yes, We Can eat” (boutique et traiteur Rue du Bourdon Saint-Jacques), ou encore “La Petite Constance” (Zéro Déchet – Rue de la Madeleine).

Au sillon des ruelles du centre, on trouve en grand nombre de grands magasins (Veritas, Etam, Armand Thiery, Kaporal, Pimkie...) et de plus petites boutiques, originales, avant-gardes et très coquettes (Green Terra, The Neverland, Les Tournaisiennes, Pierres et Artisanat, Envie d’Autre Chose, Coeur de Beurre, L’Attrape Rêves…). De nombreuses options également pour régaler jusqu’aux papilles les plus délicates avec salons de thé (Milypat, La Brûlerie, Chez Léontine…), cafés (Le Gotham Café, Cafés 5 Clochers, Le Derby…), brasseries (Le Beffroi, Au Coeur Joyeux, Le Bierodrome, Check-in Bar, …) et restaurants (Comptoir 17, L’écueir d’Ennetières, Eva Cosy, La Fabrique, L’O TEN TIK, L’Arche de Noé…).

Tiendeo dans votre ville

Voir les catalogues, dépliants et promos des magasins dans d'autres villes.

TIENDEO INTERNATIONAL

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité quand vous le souhaitez.