Les meilleures offres à Hasselt

Spécialement pour vous

Meilleurs magasins

Hasselt

Hasselt: Tourisme, shopping et bien plus!

Située sur le Demer et le Canal Albert, la ville de Hasselt se trouve en région flamande, en Belgique, et est la toute capitale du Genièvre (Gin), eau-de-vie obtenue à partir des fameuses baies de Genièvre. Pour en découvrir l'essence, nous vous invitons à faire une première halte au Musée National du Genièvre, Nationaal Jenevermuseum, situé Witte Nonnenstraat dans un quartier jonché de restaurants et boutiques en tous genres. Que propose ce musée? Pour commencer, il retrace toute l'histoire du Genièvre et de la distillerie, en explique le mode de fabrication et vous propose, en fin de visite, une petite dégustation fort agréable; il y a également sur place la possibilité d'acheter de ce fameux breuvage et de le faire goûter à notre entourage... Avec modération bien entendu! Saviez-vous que les belges buvaient en moyenne 9,5 Litres de Genièvre chaque année? Les prix étaient très bas et, après avoir agrémenté la qualité du breuvage et sa distillation, les autorités en ont alors limité la consommation dans les lieux publics et la vente (2 Litres minimum par achat: très onéreux à l'époque).

Juste derrière le musée du Genièvre se tient le Musée Z33 Kunstencentrum; il s'agit d'un musée d'art contemporain, expérimental, et d'architecture créé en 1996 avec la fusion de deux musées de longue date, Provinciaal Museum et Centruum voor Beeldende Kunsten, ce qui explique sa structure quelque peu étrange: les deux bâtiments ont été rassemblés pour n'en faire qu'un, laissant toutefois une aile principale et une plus petite où sont généralement rassemblés les expositions plus spécifiques et les artistes internationaux. En plus de ce musée, l'art a une place importante dans la vie à Hasselt; assis sur un muret, sur un banc, perché sur un toit, au coin d'une rue, il y a des statues un peu partout dans la ville et elles sont les vraies stars de vos clichés... elles représentent personnages ayant joué un rôle important pour la ville, comme Adrien de Gerlache, Leopold II, Hendrik Van Veldeke, De Langeman, comme des étapes importantes de son histoire, ce qui est par exemple le cas de la statue Het Borrelmannetje, en l'honneur du Genièvre. En sillonant les rues de Hasselt, vous rencontrerez aussi d'importantes oeuvres de Street Art, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Le parcours permettant de les retrouver est disponible sur l'application Street Art Cities mais nous vous conseillons de vivre cette aventure, comme une chasse au trésor pour toute la famille!

Un détour par le Musée de la Mode est également vivement conseillé, à quelques rues du Z33 seulement. Un cadre magnifique, dans un ancien couvent, de nombreuses pièces avec un mélange de genres, d'époques, et des livrets disponibles à l'accueil avec une explication de chacune des pièces exposées en français comme en anglais si vous ne parlez pas flamand.

Pour les amateurs de ballade en plein air, de découvertes, de détente comme les férus de la cuture japonaise, incontournable la visite du Jardin Japonais de Hasselt, plus grand en Europe avec ses 2,5 Hectares de verdure et ses plans d'eaux où vivent les Carpes Koï. Il est symbole de la relation existant entre les villes de Itami au Japon et Hasselt. Par ailleurs, le jardin propose de nombreuses activités afin de rencontrer de plus près la culture japonaise comme par exemple Le festival des Voeux Tanabata, Origami, Obon Matsuri, Manga... il y en a pour tout le monde!

 

Hasselt: Où faire du shopping?

Je voudrais commencer par un quartier très en vogue à Hasselt, symbole du dynamisme de ses habitants, le Quartier Bleu: il s’agit d’un quartier récent, situé au bord du canal sur Gelatineboulevard, artère commerciale très concourrue où trouver des petites boutiques, cafés et restaurants sur les rives ainsi qu’un centre commercial avec parking et proposant par exemples des grandes enseignes comme Dreamland (jouets), Planet Parfum (parfumerie), H&M, Only ou Mango (prêt-à-porter), Fnac (électronique, culture), et des restaurants comme Belchicken, BLEND by Rauw (viandes grillées), Hawaiian Poké Bowl (exotisme garanti), etc. Juste de l’autre côté du canal se trouve Kempische Kaai, l’une des dernières rues de Hasselt où le stationnement est gratuit; vous y trouverez justement le restaurant Taratata, conseillé sur le Guide Michelin: c’est un restaurant gastronomique où goûter un type de cuisine innovant, aux saveurs improbables, à des tarifs raisonnables… Une très bonne expérience.

Continuons sur le régal des papilles... Un café fort sympathique situé dans Walputstraat, "Tarte tatin", proposant d'excellentes douceurs, patisseries ainsi que cafés, thés... le tout dans un cadre au calme, confortable et chaleureux!

Ville june et très active, Hasselt regorge de bars et restaurants en tous genres, aux traits dynamiques, originaux et très actuels. C'est entre autres le cas de "Lento Hasselt" (Zuivelmarkt), local à la décoration minimaliste et détaillée proposant une quantité surprenante de plats végétaliens, "El Bocado" sur Willemstraat et ses succulentes tapas, convivialité garantie! Pour des produits du terroir, choisissez cette fois "Smaaksalon" (Maastrichterstraat) : un cadre impressionnant dans une grande demeure et une cuisine ravissant yeux et palais.

Maintenant que nous avons bien mangé, continuons notre virée shopping à Hasselt. Rendez-vous sur Koning Albertstraat où est installée la galerie Inno avec sa sélection de grandes marques et ses articles pour toute la famille. Un peu partout dans le centre ville, en arpentant les rues, on tombe sur de nombreuses boutiques de mode comme par exemple "Coco Bella" situé proche de la galerie Inno, "Wearable Stories" sur Aldestraat, "Maxmara" ou "Jeurissen" sur Kapelstraat, "Vero Moda" sur Demerstraat, "Superdry" sur Hoogstraat (rassemblement de grandes marques comme aussi Levi's dans cette rue commerçante.

 

 

 

Tiendeo dans votre ville

Voir catalogues, dépliants et promos des magasins dans d'autres villes.

TIENDEO INTERNATIONAL

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialités quand vous le souhaitez.